Protection d'oeuvres d'art et objets précieux

Certifications et essais au feu

Certifications

Les produits FireTrust ont obtenu un certificat de conformité délivré par l'ISIB.
Ce certificat garantit que les caisses fabriquées sont conformes et présenteront donc des performances similaires à celles qui ont été testées.
De plus, des contrôles de fabrication réguliers sont réalisés par l'ISIB, afin d'assurer qualité, sécurité et tranquillité à chaque client FireTrust.

Différents certificats obtenus par Goldfire :

  • Rapport n° PE 06 7101, délivré par le CNPP.
  • Rapports d'essai n°05-E-372 ; 05-E-375 ; 06-E-001 ; 06-E-002, délivrés par le CTICM.
  • Certificats de conformité n° 2005-L-196, délivré par l'ISIB.
  • Rapport d'essai n°17326A, délivré par Warringtonfiregent, le 16 septembre 2015.

Essais au feu

Aucune œuvre n’a subi de dommage malgré la violence des feux et l’arrosage intensif des pompiers!

test au feu caisses firetrust

Afin de garantir à nos clients sécurité et qualité, 10 caisses ont été testées par des organismes indépendants et reconnus. Un protocole d’essai a été défini avec le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) afin de tester la caisse en situation réelle d’incendie.

Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), représentant technique des assureurs français et l’ISIB (Institut de Sécurité Incendie Belge), représentant technique des assureurs belges, ont assisté à ces essais, ainsi qu’un expert en œuvres d’art de l’APPAP (Action pour la Protection du Patrimoine Artistique des Particuliers), cabinet d’expertises en œuvres d’art à Paris .

Préparation

500 œuvres d’art et objets précieux (tableaux, papyrus, pellicules, etc ...) sont déposés dans les 10 caisses FireTrust. L’expert de l’APPAP atteste de l’état des œuvres et objets avant le début des tests.

Tests

  • Essai aux feux d'hydrocarbures (1100°C)
    Les caisses Firetrust sont introduites dans le four et chauffées pendant 15 minutes selon la courbe normalisée de feu d'hydrocarbure (rouge)

  • Essai aux feux ISO 834 (950°C)
    Les caisses Firetrust sont introduites dans le four et chauffées pendant 1 heure selon la courbe normalisée d'incendie ISO 834-1 (bleue)

  • Arrosage
    Après ces temps de chauffe, les caisses sont retirées et arrosées abondamment par les pompiers pendant 10 minutes. On vérifie ainsi leur étanchéité.




Graphique évolution températures tests firetrust